Au-delà du professionnel de la serrurerie à qui l’on doit faire confiance dans l’installation de mécanismes permettant de lutter contre les intrusions et cambriolages, le matériel doit être également conforme à ces usages. Il existe à ce titre une solution qui s’appelle A2P. Voyons dans ce sujet de quoi il retourne.

La certification A2P, c’est quoi ?

  • c’est la reconnaissance de la performance et de la fiabilité des produits ;
  • c’est la garantie d’une qualité reconnue par les professionnels de la sécurité.

Les tests rigoureux en laboratoire et les audits réguliers permettent de s’assurer que tous les fabricants suivent les procédures de sécurité appropriées afin de garantir que la qualité de leurs produits est conforme aux normes fixées par la loi.

La classification (niveau de résistance à l’effraction) :

Les outils utilisés par les cambrioleurs et le temps de résistance à l’effraction d’un produit donnent son niveau de certification. Il en existe à ce jour trois.
Un article certifié A2P offrira une protection bien plus grande qu’un article sans ce type ou ce certificat, car il répond à toutes les exigences des produits de haute qualité – y compris celles liées à une résistance plus facile aux attaques criminelles.

forcer une serrure

Dans le niveau de sécurité numéro 1, concernent les Portes blindées A2P BP1 et serrures A2P, les Outils utilisés dans les tests sont pour forcer et frapper. Il est nécessaire d’avoir un temps de résistance de cinq minutes. Ce niveau correspond à celui opposant le moins de résistances aux cambrioleurs.
Le niveau 2 de sécurité, quant à lui, concerne des portes blindées A2P BP2 et de serrures A2P qui ont fait preuve d’une résistance d’au moins dix minutes avec des outils pour forcer, frapper et percer.
Le niveau Trois, enfin, pour les portes blindées A2P BP3 et serrures A2P, résistent aux outils lourds pour forcer, frapper et percer pendant 15 minutes.

La certification « Serrures de bâtiment »

Cette certification atteste que les produits couverts :

  • sont en capacité de résister à des tentatives d’effraction d’ouverture non autorisée,
  • proviennent d’une fabrication dont la qualité est maîtrisée.

Les produits couverts :

les serrures de bâtiment complètes constituées d’un élément principal (boitier), d’une gâche, d’une sûreté, d’une sûreté de triangles et un ensemble de manœuvre

  • serrures de bâtiment à verrouillage mécanique avec sûreté mécanique et verrous de bâtiment, à mortaiser ou en applique, à un ou plusieurs pênes et à sûreté intégrée ou rapportée,
  • serrures de bâtiments à verrouillage mécanique avec sûreté électronique.

Source : CNPP