Tout le monde peut être concerné par un problème de serrure. Dans le cas où il s’agit d’une situation imprévue, des compétences de bricolages peuvent se révéler très utiles. Cet article vous informe sur comment réparer une serrure soi-même. Il est important également d’entretenir la serrurerie

Les différents types de problèmes que peuvent avoir une serrure

Une serrure peut être endommagée suite à un cambriolage ou à un claquage de la porte. Il est aussi possible que votre serrure ait des problèmes à cause d’un manque d’entretien ou d’une clé cassée par maladresse lors de l’ouverture de votre porte. Dans ce cas, comment réparer une serrure ? Dans la majorité des cas, le problème provient du cylindre de la serrure. La serrure de la porte bloque à cause de goupilles qui sont coincées ou cassées. Lorsque vous n’avez pas les moyens d’appeler un serrurier dans l’immédiat, vous devez procéder à une tentative de réparation.

Devenez bricoleur 

Le bricolage peut être utile en ce sens où il vous permet de régler les problèmes moins graves sans faire appel à un serrurier. Vous faites ainsi des économies et vous gagnez du temps dans des situations d’urgences.  En tant que bricoleur, vous devez savoir que les astuces utilisées pour déverrouiller une serrure diffèrent dans chaque cas. Comment réparer une serrure ?

  • Serrure bloquée dans les gongs de la porte : lorsque vous êtes dans un cas pareil, équipez-vous d’un objet pointu et d’un tournevis. Ensuite, démontez la pognée et la serrure elle-même après avoir remis le pêne à sa place en vous servant des deux matériaux. Remettez les points coincés à leurs places et si vous constatez des éléments cassés, procédez à un remplacement. Lorsque tout est prêt, replacez votre serrure dans votre porte et testez jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
  • Serrure usée : Lorsqu’il s’agit d’une serrure usée, le verrou peut être encastré par manque de lubrification. Dans une situation pareille, servez vous d’un graphite pour lubrifier le verrou et déverrouiller votre porte facilement. Surtout, évitez d’utiliser n’importe quelle huile pour ne pas aggraver la situation. Utilisez la même méthode si la clé est collante mais cette fois-ci en vaporisant un peu de graphite dans le cylindre.
  • Votre clé ne s’enfonce pas dans la serrure ? Cette situation se constate souvent quand il s’agit de clé neuve. L’origine du problème est souvent une déformation de la clé qu’on doit limer afin de la faire fonctionner. Dans ce cas, tenez la clé au-dessus d’une flamme pour l’enduire de suif puis replacez la dans la serrure. Ensuite, tournez légèrement à plusieurs reprises afin d’éliminer les déformations et retirez-la. Voilà, le problème est réglé !

Un professionnel, gage de qualité 

Lorsque vous n’avez pas le temps ou l’envie de procéder à une réparation vous-même, il est conseillé d’appeler un professionnel en serrurerie. Surtout pour des serrures plus compliquées, des capacités de bricolage ne peuvent pas suffire. De plus, l’aide d’un serrurier pour la réparation d’une serrure ne coûte pas si cher et vous bénéficiez d’un travail de qualité. Certains professionnels peuvent même vous donner des conseils d’entretien dans le but de prévenir certains types de problèmes. 

Engager un serrurier professionnel pour la réparation de votre serrure coûte environ 100 euros. Ce prix peut s’élever ou diminuer selon le type de serrure ou selon le problème dont il s’agit. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>