Serrure de meubles, de fenêtres, de voiture ou encore de coffre, les occasions qui nous amènent à faire appel à un serrurier sont nombreuses. Généralement,  vous avez perdu votre clé, ou elle s’est cassée dans la serrure ou ailleurs. Il y a aussi des cas où la porte est bloquée ou claquée. Quel que soit le problème, nul n’en est à l’abri. Mais quel prix faudra-t-il débourser pour venir à bout de ses problèmes de serrureries ?

Les différents problèmes de serrure

Avant de répondre à la question qui fait l’objet de cet article, nous vous donnerons une idée sur les choses que vous pouvez faire pour des situations qui ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un serrurier.

Porte claquée non verrouillée

Supposons que vous êtes sorti rapidement et juste avant que vous ne vous en rendiez compte, vous entendez claquer la porte. Dans ce cas, pas besoin d’endommager votre serrure. Demandez le tarif d’un serrurier. 

Vous n’aurez qu’à insérer une radio dans la fente du cylindre et exercer une pression sur le mécanisme de verrouillage. Sauf pour les portes épaisses et des systèmes un peu vieillis, cette technique devrait marcher. Si elle ne marche pas, vous pouvez appeler un serrurier.

Clé cassée dans la serrure

Si la clé est cassée dans la serrure alors que la porte est ouverte, vous n’aurez qu’à poser la porte au sol en faisant en sorte que la face ou la clé est coincée soit en face du sol. Ensuite, à l’aide d’un marteau, tapotez sur l’autre face du cylindre.

Si par contre la clé est cassée dans une porte fermée, passez une fine couche de super glue sur l’embout de la clé qui vous est restée entre les mains et réintroduisez la délicatement dans la serrure, en essayant de toucher l’autre bout de clé. Dès que c’est fait, appuyez un moment puis laissez la colle faire son effet une minute. Maintenant essayez d’extraire la clé délicatement.

Au cas où vous ne parvenez pas à extraire la clé, vous pouvez faire appel à un serrurier professionnel. Et là, voici à peu près le prix d’un serrurier que beaucoup proposeront.

Les prix d’un serrurier en dépannage

En moyenne, il faut s’apprêter à débourser entre 80 et 150 euros pour une intervention de serrurier. La réparation de mécanismes plus complexes, à l’instar de systèmes électroniques peuvent être beaucoup plus onéreux. A titre indicatif, voici les prix d’un serrurier généralement appliqués :

  • Établir un devis : entre 0 et 50 euros
  • Remplacer une clé : entre 4 et 70 euros
  • Remplacer une serrure : entre 75 et 150 euros
  • Ouvrir une porte simple fermée à clé : entre 60 et 90 euros
  • Ouvrir une porte claquée simple un jour ordinaire : entre 60 et 90 euros
  • Ouvrir une porte blindée claquée un jour ordinaire : entre 80 et 120 euros
  • Ouvrir une porte en weekend ou un jour férié : fonction de la porte (le minimum est de 120)
  • Réparer un cylindre : entre 100 et 150 euros
  • Entretenir une serrure : environ 60 euros par an
  • Installer une porte : entre 60 et 120 euros
  • Poser une cornière anti pinces : entre 160 et 200 euros
  • Installer une gâche de protection pour serrure à trois points : entre 60 et 120 euros

Il convient de rappeler que ces prix sont des prix HT et n’incluent pas non plus le coût des pièces à acheter. De même, les prix ne sont pas forcément uniformes d’un serrurier à l’autre.

A titre de rappel, sachez que légalement, vous avez droit à bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% sur les interventions en serrurerie consécutives à des cas de perte de clé ou de cambriolage. En dehors de ces cas, le taux de 20% sera appliqué aux prestations.

Catégories : Devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *