Vous n’êtes pas un expert ou une experte en matière de serrurerie, mais vous aimeriez tout de même changer vous-même le cylindre de votre serrure ? De nombreuses enseignes dont bien évidemment les magasins de bricolage proposent des cylindres de serrure et vous aimeriez pouvoir vous charger de l’opération par vous-même ? C’est tout à fait possible et cela ne demande pas nécessairement une grande technicité. Cela étant dit, après avoir vu comment vous y prendre, nous verrons pourquoi il pourrait être plus judicieux encore de faire appel à un serrurier.

Démonter un cylindre de serrure : comment s’y prendre ?

Quand un cylindre de serrure commence à devenir délicat, essayez de le changer le plus rapidement possible pour éviter d’être bloqué. Pour pouvoir démonter un cylindre de serrure, c’est relativement simple. Pour cela, il vous suffit de dévisser la vis de blocage qui se trouve sur la têtière de votre système de serrure. Une fois la vis sortie, vous pourrez tourner la clef de manière à ce que le panneton soit aligné avec le reste du cylindre que vous pourrez alors extraire de son emplacement. N’hésitez pas à y aller à tâtons plutôt que forcer si vous voyez que cela ne vient pas rapidement.

Ensuite, prenez bien les mesures. Si tous les cylindres ont tendance à se ressembler, les dimensions elles varient et ne sont pas les mêmes d’un barillet à un autre. De ce fait, vous devez mesurer votre cylindre sur la totalité de la longueur ainsi que sur la partie qui sépare chaque extrémité du cylindre du filetage de la vis de blocage.

Une fois le barillet usagé retiré de son emplacement, insérez-y le nouveau jusqu’à ce que le panneton puisse tourner. À partir de là, remettez la vis dans le filetage et le tour est joué. Vous voilà désormais avec un nouveau cylindre ou barillet à votre porte.

Si vous voulez visualiser ce que cela donne concrètement parlant, nous vous invitons à aller jeter un œil du côté de la vidéo suivante.

Pourquoi faire appel à un serrurier plutôt que de le faire soi-même ?

Voyons maintenant l’avantage de faire appel à un expert serrurier plutôt qu’en effectuant la manipulation par soi-même. Si l’opération paraît simple à première vue, elle peut aussi ne pas être une mince affaire si vous n’êtes pas un bricoleur ou une bricoleuse dans l’âme. De plus, vous pourrez toujours avoir un petit doute sur le barillet que vous installez ou autre alors que le serrurier pourra vous conseiller vers ce qu’il y a de plus efficace. Ensuite, c’est lui qui se chargera de l’opération, un gage de sécurité pour s’assurer que tout est fait dans les règles de l’art et qu’il n’y a pas du jeu ou autre qui pourrait endommager votre nouveau cylindre.

Un serrurier vous donnera aussi des conseils d’entretien pour favoriser la longévité de votre serrure mais aussi installer des systèmes de serrurerie complexes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *