L’époque des serrures à mono point et 2 points est désormais révolue, laissant place maintenant à une serrure plus efficace : la serrure à trois points. Pour une protection de vos biens, l’usage de cette nouvelle version de serrure est de plus en plus recommandée en raison de ses nombreux avantages qu’elle offre. Vous êtes à la recherche d’une serrure inébranlable à tout cambrioleur qui tentera d’accéder à vos résidences ? Découvrez de long en large la serrure à 3 points.

Serrure à 3 points : que faut-il en savoir ?

Il faut comprendre tout simplement qu’une serrure à 3 points n’est rien d’autre qu’une serrure dotée de 3 points d’ancrage. C’est-à-dire composée d’un certain nombre de pênes qui se déclenche lors de la fermeture de la porte. Une pêne est une pièce lourde destinée à s’introduire dans une gâche pour immobiliser la partie ouvrante. Elle se diffère de la serrure mono point en ce sens qu’elle garantit une sécurité plus élevée par sa résistance et sa performance.

Comment fonctionne la serrure à 3 points ?

Selon le modèle, la serrure à trois points occasionne trois actions lors du verrouillage :

  • Une première au niveau du poignet plus précisément au milieu de la porte
  • Une deuxième en haut de la porte
  • Une troisième et dernière au-dessous de la porte.

Cependant, les points d’ancrage peuvent être de façon verticale ou horizontale compte tenu du modèle choisi. Aussi, faut-il noter qu’il est possible d’enfoncer le pêne à trois reprises dans les points d’ancrage. Ceci rassure encore plus et garantit la sécurité de vos biens. Toutefois, ce mode de fonctionnement n’est pas compatible avec tous les types de serrure trois points.

Les types de serrure à 3 points et leurs formes

Généralement, il existe trois types de serrures à 3 points qui se diffèrent des uns des autres par leur mode d’installation, par le système de fermeture ainsi que par le système de verrouillage. En effet, il y a :

  • la serrure encastrée : d’un niveau excellent en sécurité et d’une esthétique irrésistible. Comme le décrit son nom, elle s’enchâsse dans la partie creusée de la porte et peut se fermer automatiquement avec ou sans clé. Elle est disponible pour les portes en bois, en aluminium et en PVC (polyvinylchloride).
  • La serrure en applique : toujours d’une excellente sécurité et peut-être facilement remplacée par soi-même en cas de panne. Son boitier est visible et est disponible pour toutes sortes de portes.
  • La serrure carénée : elle est cette serrure dont le pêne s’enfonce dans la porte verticalement et horizontalement. D’une sécurité solide et d’une esthétique meilleure, elle peut fermer une porte soit une poignée ou en le rabattant.

Il est à souligner que les serrures existent sous plusieurs formes. : soit carrée soit rectangle. Le prix de ces différentes serrures varie donc selon la gamme et le niveau de sécurité voulue. Ainsi, vous devez d’abord déterminer le niveau de sécurité que vous désirez avant tout achat.

Pourquoi choisir une serrure à 3 points ?

Vous avez mille et une raisons de choisir ce type de serrure. Premièrement, la serrure à 3 points offre un meilleur rapport qualité/prix. Donc, toute personne appartenant à n’importe quelle catégorie socio-professionnelle peut s’en approprier. De plus, plus la porte possède plusieurs points d’ancrage, mieux votre maison, votre magasin ou autre résidence est sécurisée. De quoi empêcher tout cambrioleur d’y accéder aisément. Mais, il faut noter qu’il n’y a pas seulement les serrures à 3 points. Il en existe des serrures à 4, 6 et même 9 qui rehaussent encore le niveau sécurité. Par ailleurs, vous pouvez trouver une serrure à trois points dans n’importe quelle boutique en ligne dédiée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *