Même si on réduit très souvent le métier de technicien serrurier aux travaux de réparation et de dépannage de serrures, le technicien serrurier est un professionnel dûment formé dont les compétences couvrent un domaine beaucoup plus large. Les raisons de faire intervenir un serrurier sont nombreuses.Découvrez les domaines d’expertise du technicien serrurier.

Des prestations de dépannage en cas de problèmes de serrurerie

Les cas les plus fréquents où les services d’un technicien serrurier sont sollicités sont les cas de dépannage. Entre autres, on lui fait appel pour réaliser un duplicata de clé de serrures en cas de perte ou au cas où la clé est endommagée ou encore pour réparer ou remplacer un mécanisme de sécurité dans un bâtiment.

On peut également lui faire appel pour ouvrir une porte quand elle est claquée ou bloquée ou lorsqu’une clé y est cassée. De même, pour les serrures de vos véhicules, de vos coffres ou de vos meubles, il est possible, un de ses jours, que vous ayez besoin d’un technicien serrurier.

Voilà autant de circonstances pour lesquelles le recours aux services de ces professionnels est important. Toutefois, leurs compétences ne sont pas limitées à cela. En dehors de la réparation, ils ont aussi leur place sur les chantiers.

Des prestations de sécurisation de vos locaux

Pour les personnes qui démarrent de nouvelles constructions, le recours à un technicien serrurier est inévitable. En effet, compte tenu de sa formation et de son expérience sur le terrain, il aura pour mission de concevoir des mécanismes de sécurité pour chaque ouverture et chaque fermeture du bâtiment. Il s’occupe ainsi d’une importante partie des travaux sur les chantiers, en travaillant de concert avec l’architecte et/ou avec le responsable de la décoration pour développer son plan d’intervention personnel.

Pour ce qui est des ouvrages métalliques (les verrières, les portails, les escaliers, les rampes, les grilles de clôtures), le technicien en serrurerie les fabriquera dans son atelier puis les fera déplacer sur le chantier.

Par ailleurs, ses compétences incluent aussi l’installation de systèmes de sécurité un peu plus sérieux tels que la vidéosurveillance, les alarmes de sécurité, des systèmes à carte magnétique, digicodes, à empreintes digitales, etc. Vous n’ignorez pas que pour les restaurants, les grands magasins, les hôtels, et autres, ces services sont des besoins vitaux.

Dès que de tels systèmes sont installés, leur entretien est aussi important si l’on veut qu’ils soient opérationnels sur le long terme. Pour cela, le technicien serrurier interviendra de temps à autre pour des travaux d’entretien.

Mais avec le temps, l’éventail des tâches des techniciens en serrurerie s’est élargit.

Un domaine d’expertise qui s’élargit avec le temps

Les évolutions technologiques ont considérablement fait évoluer le métier de technicien serrurier. En effet, aujourd’hui, les fabricants de serrures mettent sur le marché, de modèles de serrures beaucoup plus sophistiqués. En conséquence, les techniciens en serrurerie se trouvent obligés de s’adapter en se faisant former pour satisfaire la demande de compétences techniques.

Ainsi, depuis quelques temps, ces professionnels ont ajouté à leurs compétences traditionnelles, de nombreuses autres compétences telles que l’installation de portails électriques, des volants roulants automatiques et divers types d’automatisme de sécurité très avancés.

En dehors des compétences professionnelles, ce qui fait la force d’un technicien serrurier, c’est aussi ses qualités et garanties. Nous en parlons dans la section suivante.

Qualités et garanties d’un technicien en serrurerie

Les murs de la réputation d’un technicien serrurier sont plus solides quand elles sont construites sur des bases de probité, d’honnêteté et de sérieux. Pour rassurer ses clients, il devra fournir certaines garanties telles qu’une autorisation de travail, et la preuve qu’il est reconnu par une compagnie d’assurance.

Il est aussi important qu’il soit disponible tous les jours de la semaine y compris les jours fériés. Parlant qualités intrinsèques, il doit être ponctuel, avoir le sens de l’écoute et de la rigueur professionnelle dans sa gestion des clients et des tâches.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *