Perdre ses clés de maison, les oublier à l’intérieur de l’habitation ou se les faire voler est une situation déstabilisante. Votre sécurité peut se retrouver menacée surtout si vous les avez perdues accompagnées de vos noms et adresse. Néanmoins, ce n’est pas le moment de perdre votre sang-froid, car il s’agit de réagir rapidement et de procéder par ordre. Que faire dans une telle situation ? Nous vous proposons de découvrir à travers cet article, les différents gestes et comportements à observer en cas de vol ou de perte de clés.

Premiers gestes en cas de perte de vos clés de maison

La première des choses à faire est de garder votre calme. Généralement, on panique dès que l’on égare ou que l’on croit avoir perdu un objet. En particulier, quand il s’agit des clés, l’affolement est souvent à son comble. La panique est pourtant l’ennemi du bon sens car vous ne réussirez pas à adopter les réflexes adéquats. Respirez un bon coup et soyez méthodique.

Essayez d’abord de vous remémorer votre parcours précis pour savoir où vos clés ont pu être oubliées. Il est, par ailleurs, fortement recommandé de laisser un double des clés chez un proche ou chez le concierge. Cette précaution permet de résoudre rapidement le problème de la perte de clés et de vous éviter de débourser des frais élevés pour faire intervenir un serrurier. Si vous êtes locataire, vous pouvez vous rendre chez le propriétaire qui possède généralement une clé de secours.

Appelez un serrurier en urgence

Si malgré tous ces efforts, vous ne retrouvez pas votre clé et que n’avez pas de double, il devient alors nécessaire d’obtenir le devis d’un serrurier rapidement . Si les clés perdues ne portent pas d’étiquettes, le risque d’effraction reste minime et refaire une clé sera suffisant. Néanmoins, si le trousseau de clés est étiqueté avec votre nom ou votre adresse, un éventuel cambriolage n’est pas à exclure. Dans ce cas, il est donc impératif de changer la serrure de votre porte dans les plus brefs délais.

Les interventions de serruriers peuvent rapidement devenir onéreuses, d’autant plus qu’il s’agira d’un dépannage en urgence. En cas de clé perdue ou de clé volée, demandez toujours un devis complet par téléphone au professionnel pour éviter toutes mauvaises surprises.

Comment faire intervenir le contrat d’assurance habitation ?

Avant de faire intervenir un serrurier, il est vivement conseillé d’appeler le service dépannage d’urgence de l’assureur. Bien sûr à condition que l’assurance multirisque habitation couvre le vol comme la perte des trousseaux de clés. L’assureur se chargera de contacter l’organisme le plus proche du lieu d’intervention. Après un bref diagnostic, le serrurier procédera à l’ouverture de la porte et enverra la facture directement à l’assureur. Notez qu’il est très important de vérifier les clauses précises de votre contrat d’habitation. Selon les garanties choisies, vous devrez peut-être payer une franchise.

Dans le cas d’un vol de clés, la même procédure est d’application. Vous devrez, en plus, effectuer une déclaration de vol de clés dans un commissariat de police et remettre cette déclaration à votre assureur.

Quels sont moyens de prévention ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous êtes du même avis, voici quelques précautions à prendre pour ne pas se retrouver dans des situations désagréables de clés perdues ou de clés volées.

  • Ne mettez jamais vos noms et adresses sur votre porte-clés.
  • Confier un double de vos clés à une personne de confiance proche de chez vous est certes rassurant, mais sachez que diffuser des exemplaires de vos clés affaiblit votre sécurité au lieu de la renforcer.
  • Optez pour des clés protégées à vie : elles ne sont reproductibles que chez le fabricant ou un serrurier agréé, sur présentation de la carte de propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *