Pour remplacer le cylindre d’une serrure, réaliser un double de clé, extraire une clé cassée dans une serrure, on se retrouve généralement obligé de faire appel à un serrurier. Mais compte tenu du nombre important de serruriers qu’il y a actuellement sur le marché, trouver le bon prestataire est capital pour s’offrir un service de choix. Comment trouver un tel prestataire ?

Trois moyens pour trouver le bon serrurier

Pour trouver un bon serrurier, plusieurs options s’offrent à vous :

·         Obtenir des recommandations de vos proches

Si certains de vos proches ont déjà eu recours aux services d’un serrurier, et qu’ils en en gardent un bon souvenir, pourquoi ne pas faire appel au même prestataire ? C’est la toute première option qui s’offre à vous. C’est plus sûr et vous réduisez ainsi les risques de vous faire arnaquer par des « professionnels » de la serrurerie peu scrupuleux.

·         Faites une recherche locale sur Google

La deuxième option, c’est la recherche locale sur internet.  En effet, plusieurs serruriers ont enregistré leur activité sur Google My Business, ce qui les rend plus accessibles. Il suffit d’être plus précis (e) dans vos recherches en mentionnant par exemple la localité dans laquelle vous recherchez le serrurier. Le moteur de recherche vous ressortira ensuite le numéro de téléphone, les horaires de travail, les conditions financières (pas toujours) et l’adresse de quelques serruriers qui correspondent à votre requête. Par exemple, si vous recherchez un serrurier sur Lille, il est fort probable que le moteur de recherche vous oriente vers serrurier Nord.

Toutefois, soyez attentionné en consultant ces annonces, car il arrive parfois que les tarifs affichés sur les annonces ne soient pas les véritables tarifs appliqués par le serrurier. Pour cela, il est conseillé de vérifier toutes les informations avant de faire votre choix.

·         Demandez un devis

Vous pouvez aussi sélectionner deux ou trois serruriers sur internet et leur envoyer une demande de devis. Ce geste peut vous être surtout utile dans le cas où l’intervention pourrait vous coûter plus de 150 euros. En dehors du fait qu’un devis vous donne une idée de vos charges, il est aussi un élément assez efficace pour juger du professionnalisme et de la fiabilité d’un artisan serrurier.  Si vous parvenez à sélectionner un serrurier par ces moyens, assurez-vous qu’il ait les qualités requises pour prendre en charge cette mission.

Les qualités qui font un bon serrurier

Pour reconnaitre un serrurier expérimenté, il existe des qualités qui ne trompent pas. En voici quelques-uns :

1. Une bonne capacité d’écoute

Que ce soit au téléphone ou en tête à tête, un serrurier se doit de faire preuve d’une excellente écoute. Il doit pouvoir laisser son client exprimer ses besoins et éviter de lui mettre les mots dans la bouche. Une fois que le client a terminé de présenter son problème, le bon serrurier ne doit pas tergiverser. Il doit réagir promptement et proposer des solutions claires.

2.  Une capacité de diagnostic rapide au téléphone

Un technicien n’a pas forcément besoin d’être sur le terrain pour émettre un avis sur un problème de serrure. Si vous appelez un serrurier, assurez-vous qu’il comprenne la nature de votre problème de serrure. Et analysez les solutions qu’il vous propose.

Et lorsqu’il s’exprime, s’il a tendance à vous effrayer, en essayant de vous faire dépenser plus que prévu, n’hésitez pas à le remercier et à lui promettre un rappel qui ne viendra sans doute jamais.

3.  La disponibilité

La disponibilité est l’un des paramètres les plus déterminants dans le choix d’un serrurier. D’autant plus que les problèmes de serrures ne préviennent pas, vous pouvez avoir besoin d’un serrurier un jour férié, dans la nuit, un weekend etc. Choisissez donc un prestataire disponible tous les jours de la semaine et à toutes les heures.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>