Quand on n’a jamais vécu une telle situation, on ne peut pas vraiment imaginer combien cela peut être agaçant. Vous vous préparez à sortir alors que vous êtes presque en retard à votre rendez-vous, et la clé se casse dans la serrure juste avant que la porte ne soit verrouillée. Dans l’autre cas, vous avez eu une dure journée, vous vous préparez à rentrer dans votre chambre et la clé se casse avant même que la porte n’ait eu le temps de s’ouvrir. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, ne vous affolez pas. Nous vous expliquons comment faire.

Situation n° 1: la clé cassée dans une porte ouverte

Il est possible que votre clé cassée se détache entre vos doigts, juste avant que vous n’ayez eu le temps de verrouiller la porte de votre bureau ou de votre maison. Dans ce cas, que faut-il faire ?

Pulvérisez la serrure en vous servant d’un dégrippant. Ensuite, posez au sol, la face du cylindre démonté où est resté coincé le bout de la clé en veillant à laisser un peu d’espace entre la serrure et le sol.

Maintenant, donnez de petits coups sur la face opposée du cylindre, à plusieurs reprises. Ne tapez pas trop fort, puisque la clé cassée est bien assise dans la serrure. Il suffira de tapoter plusieurs fois. Si la clé ne tombe pas, un morceau de celle-ci devra au moins apparaitre de façon à l’extraire à l’aide d’une pince ou d’un autre outil similaire.

Cependant, si vous tapotez et que vous remarquez que rien ne bouge, vous pouvez attendre un peu et tapoter encore. Si vous avez un peu d’huile, coulez-en quelques gouttes dans le cylindre et tapotez un peu plus encore. A coups sûrs, le bout de clé coincé cèdera.

Dans le cas où le morceau de clé serait difficile à faire sortir du cylindre en dépit des multiples tapotements et de l’ajout d’huile, ne vous fatiguez pas plus longtemps et n’endommagez pas votre serrure. Faites appel à un serrurier professionnel. Il se chargera de vous retirer la clé cassée et de vous rendre votre serrure en bon état. Ce sera, en plus, l’opportunité de commander une nouvelle copie de clé pour remplacer celle qui est cassée.

Situation n°2 : la clé est cassée dans une porte fermée

Ici, nous sommes dans le cas de figure où vous essayez d’ouvrir votre porte et où sans prévenir, la tête de la clé se détache avant que la serrure ne se déverrouille. Dans ce cas de figure, voici ce qu’il faut faire. Vous avez plusieurs alternatives selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.

En premier lieu, si un morceau de la clé coincée dans le cylindre est visible, une pince plate pourrait vous permettre de l’extraire facilement. Dans le cas contraire, vous allez devoir avoir recours à de la colle super glue. Le principe est simple.

Vous allez essayer de recoller les deux bouts de clé afin que l’autre morceau coincé dans le cylindre puisse sortir facilement. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appliquer une fine couche de super clue sur l’embout de la clé qui vous est resté entre les mains. N’exagérez pas, au risque d’empirer la situation.

Ensuite, insérez très délicatement l’embout dans le cylindre pour éviter que la colle ne touche le cylindre de l’intérieur. Essayez de toucher l’autre bout de la clé avec l’embout puis appuyez là-dessus pendant quelques secondes. Ensuite laissez la colle faire son effet pendant 45 secondes ou 1 min environ.

Enfin, essayez de tirer sur l’embout très délicatement pour sortir l’ensemble de la clé. Si vous avez bien suivi le proces, la clé doit être extraite.

Toutefois, si ça ne marche pas, vous n’avez d’autres choix que d’endommager votre serrure ou de faire appel à un serrurier professionnel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *