Il devient plus que primordial, compte tenu du fléau de l’insécurité grandissante, de s’assurer du bon fonctionnement de ses serrures. Face à la moindre inquiétude, il est souvent nécessaire de faire appel à un artisan serrurier expert pour un dépannage rapide. Son intervention immédiate est nécessaire. Toutefois, le succès de l’opération dépend vivement du savoir-faire du professionnel. Il est important pour obtenir toute satisfaction et éviter les arnaques de serruriers peu scrupuleux, de faire appel à des artisans serruriers professionnels en respectant les recommandations ci-dessous.

Présentation des informations sur les prestations du serrurier

Avant de faire les travaux de réparation, le serrurier dépanneur doit avant tout vous communiquer un ordre de réparation écrit. Présenté sous forme de fiche ou de flyers, cet ordre doit contenir au minimum les informations suivantes :

  • Le tarif horaire de la main-d’œuvre TTC ;
  • Les modalités de décompte du temps passé en intervention ;
  • Les frais de déplacement (un conseil ! essayez de la meilleure manière possible de trouver un serrurier proche de soi est une bonne idée) ;
  • Le caractère payant ou gratuit du devis. Si payant, le coût d’établissement du devis ;
  • Les conditions de rémunération ;
  • Les prix forfaitaires des prestations proposées.

Le diagnostic pour débuter le dépannage

A la réception d’un appel pour dépannage de serrurerie, un professionnel en la matière doit récupérer le plus d’informations possibles auprès de son interlocuteur. Son objectif est d’établir un petit bilan en vue d’évaluer l’ampleur du problème. Cela lui permet ainsi d’avoir une idée sur le type d’opération qu’il faut réaliser une fois sur place et de préparer les outils de travail à emporter.

Le serrurier s’informe sur la situation exacte une fois sur le lieu afin de pouvoir proposer rapidement une première solution de dépannage. Il entame par la suite un vrai diagnostic et ce, même si son premier bilan tend à se confirmer. Trouver la meilleure solution reste son seul objectif. Important à savoir ! cette étape peut prendre quelques minutes. Le bon dénouement du problème en dépend.

Comment se déroule un dépannage en serrurerie ?

Le dépannage en serrurerie se déroule en plusieurs étapes comme suit

La mise en place d’un devis

Après le diagnostic, l’artisan serrurier doit déjà connaître les techniques qu’on peut appliquer. D’une manière générale, le professionnel œuvre à suggérer des solutions simples et peu coûteuses. Mais il conseille aussi ses clients sur les mesures à prendre pour optimiser leur sécurité à long terme. Une fois la solution de dépannage choisie en commun accord, le serrurier établit un devis. Grâce à ce document clair et précis, le client peut connaître à l’avance le coût de l’opération. Ce dernier a besoin de valider le devis.

La réparation ou dépannage de la serrure

Le serrurier doit accomplir les travaux de dépannage avec soin et dans le respect du devis établi. Il lui suffit parfois de corriger une anomalie pour remettre en marche la serrure. Mais dans certaines situations, le professionnel doit remplacer un composant du dispositif ou bien le dispositif lui-même. Le serrurier est aussi tenu de respecter le délai d’intervention qu’il inscrit dans le devis.

La remise de facture d’intervention sur la serrure

Après les travaux de réparation, le serrurier vérifie d’abord le fonctionnement de la serrure. En même temps, il donne divers conseils d’entretien et d’usage à son client. Les astuces prodiguées par le professionnel permettent à ce dernier de réduire les risques d’une éventuelle panne. Il est important de notifier que les serrures sont des dispositifs fragiles et leur mécanisme de fonctionnement est souvent complexe. Raison pour laquelle, elles ont besoin d’un bon entretien.

L’intervention du serrurier s’achève par la remise de facture. En fait, il présente à son client les frais de main-d’œuvre déjà mentionnés dans le devis. Toutefois, notons que le document doit comporter des informations comme, le numéro Siret, l’adresse et le nom du serrurier. Le client sait ainsi à qui s’adresser, en cas de réclamation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *