Les conversations téléphoniques avec les serruriers se passent généralement bien. Mais la partie la plus importante, se passe quand le prestataire arrive sur le lieu de travail, prêt à vous sortir de la difficulté à laquelle vous êtes confronté. Là, si vous ne prenez pas les précautions qui s’imposent, vous risquez de vous faire avoir et de devenir victime d’une arnaque. Bien sûr, il existe de nombreux serruriers professionnels, mais si vous souhaitez vous prémunir contre les arnaques en serrurerie, ces conseils vous seront d’une utilité inestimable.

Un devis avant l’arrivée du serrurier sur les lieux

Il peut s’agit d’une porte à ouvrir, d’une clé à extraire d’un cylindre, ou d’une porte qui refuse tout simplement de s’ouvrir. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez fait appel à un serrurier, n’hésitez pas un seul instant à demander un devis bien avant que l’artisan serrurier ne se mette à travailler. Notez que pour demander un devis à un serrurier, la dépense à engager peut s’élever à plus de 150 euros.

Pour vous protéger contre d’éventuels plans mesquins, dès que le serrurier se rend sur le lieu de l’intervention, faites-en sorte que tout soit clair dès le départ. Exigez un devis et signez-le avant qu’il n’intervienne. En l’absence d’un devis, demandez-lui de vous expliquer clairement le type d’intervention et de vous donner le coût précis. A la fin, il faut qu’il vous fournisse une facture en bonne et due forme. Ne vous laissez pas berner par son sourire ou son air innocent. On a vu des diables avec des têtes d’anges.

Le dépannage de votre serrure

La confiance se mérite, et si c’est la première fois que vous appelez un serrurier, ne le laissez pas seul avec votre serrure parce que vous avez autre chose à faire. Il aurait le champ libre pour faire ce qu’il veut de votre serrure. Il peut arriver qu’un serrurier peu scrupuleux, préparé à vous arnaquer, vous informe en cours d’intervention, que le dépannage de votre serrure soit plus compliqué que prévu. Bien entendu, ces complications inventées de toutes pièces, n’ayant pour seul objectif que de vous faire payer plus cher.

Parfois même, il peut sciemment endommager la serrure afin de vous faire payer des frais d’intervention plus importants. Finalement, avec de tels arguments, vous finirez par payer un tarif complètement différent de ce que l’on vous a annoncé par téléphone. Seul un devis en bonne et dûe forme peut vous prémunir contre l’arnaque serrurier, peu scrupuleux.

Par ailleurs, dès qu’il a fini d’intervenir, ne le laissez pas partir avec votre ancienne serrure s’il s’agit d’un changement de serrure. Certains vous proposent des prix bas au départ, sachant qu’ils partiront avec votre serrure qu’ils ont consciemment endommagée.

Cherchez un moyen de trouver le bon serrurier

Au-delà de toutes  les stratégies, c’est en amont que se prennent les meilleures précautions. Tout dépend de la façon dont vous avez fait appel à votre serrurier ou comment vous êtes tombé sur lui.  Dans la majeure partie des cas, lorsqu’on est pressé par l’urgence d’un problème de serrure, on se jette dans les dents d’une arnaque bien ficelée. Pour cela, quelle que soit la situation, gardez toujours votre sang-froid et privilégiez cette méthodologie :

1. Préférez les serruriers recommandés par vos proches

La meilleure manière d’éviter les arnaques en serrurerie, c’est de privilégier les recommandations faites par des personnes crédibles comme vos parents ou vos amis. Si ces derniers peuvent témoigner de l’honnêteté d’un serrurier, vous n’avez aucune raison d’aller chercher ailleurs.

2. Evitez les annonces gratuites

Jusqu’à l’heure actuelle, Google ne dispose d’aucun moyen pour vérifier l’honnêteté de tous les sites enregistrés sur Google My Business. Or, certains serruriers choisissent délibérément des noms commençant par A ou B, juste pour être en premières pages des annuaires en ligne, classés par ordre alphabétique, afin d’avoir plus de victimes. Pour cela, ne vous fiez pas trop aux annonces gratuites, certaines d’entre elles pourraient vous coûter vraiment cher. Seule la recommandation, comme vu précédemment, fait office de garantie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *