Vous êtes dans une situation où vous devez changer votre serrure pour des raisons opérationnelles, de sécurité ou par nécessité et vous n’avez toujours aucune idée des serrures dont vous avez besoin ?

Vous voulez changer votre serrure pour une nouvelle ? Vous voulez la remplacer par une serrure de meilleure qualité ?

Votre porte est neuve, ancienne, en bois, en métal et vous êtes donc dans le dilemme d’en acheter une nouvelle pour vous ou votre maman ?

Ne cherchez pas plus loin, nous vous aidons à répondre à vos questions avec 4 conseils simples pour vous aider à savoir quelle serrure il vous faut.

Dans ce guide, nous allons examiner :

  • Identifiez le type de serrure que vous avez.
  • Tenez compte de la marque de votre serrure.
  • Vérifiez le côté de votre porte et son orientation.
  • Connaître les types de portes, les matériaux et leur largeur.

Identifiez le type de serrure que vous avez

Tout d’abord, si vous voulez remplacer la serrure que vous avez déjà installée sur votre porte actuelle, identifiez toujours de quel type il s’agit. Voici les plus courantes :

  • Serrures à pêne dormant : utilisé principalement comme verrou supplémentaire sur un bouton, une poignée ou une poignée de tirage.
  • Serrures en becs de cane : généralement installées dans les chambres, les salles de bains et les entrées principales, elles sont donc très courantes à trouver.
  • Poignée : Comme les serrures becs de cane, les poignées se trouvent dans les chambres, les salles de bains et les entrées principales.
  • Serrures à crochet : On le trouve sur les portails, les patios et les portes. Le premier choix pour les portes et les patios en ferronnerie.
  • Serrures électriques : utilisées pour les portes de contrôle d’accès, comme les bureaux, les appartements, les entrepôts, et aussi pour les portails. Elle est également classée dans la catégorie des serrures à pêne dormant.

Ce type de serrure est le plus courant et se trouve sur tous les types de portes, qu’elles soient en bois ou en métal.

Mais… votre serrure n’apparaît pas sur les exemples ?

Ne désespérez pas ! Nous vous montrons d’autres exemples

  • Serrure de porte en aluminium : on la trouve principalement sur les portes-fenêtres ou sur les portes en aluminium des bureaux ou des entreprises.
  • Serrure à insertion : la serrure à encastrer est plus complexe que les serrures traditionnelles (pêne dormant, poignée, bouton, pêne dormant, etc.) car son installation requiert certaines conditions (porte solide, outils spécifiques) et c’est la plus recommandée pour une sécurité élevée. On le trouve dans les entrées principales.

Si vous avez déjà identifié la serrure que vous avez actuellement installée, l’étape suivante consiste à vous demander si vous voulez la remplacer par une serrure identique à celle que vous avez ou la remplacer par un type différent.

Si vous voulez remplacer votre serrure actuelle par une serrure d’une autre catégorie, il est important de noter que vous aurez besoin d’un serrurier pour modifier votre porte, car la méthode d’installation d’un pêne dormant est très différente de celle d’un bec de cane par exemple.

En revanche, si vous devez changer une serrure de la même catégorie (disons une poignée pour une nouvelle poignée), vous n’aurez aucun problème au niveau de l’installation, car les deux partagent les mêmes dimensions de perçage dans la porte, vous ne serez donc pas obligé de faire appel à un technicien/serrurier pour l’installer (contrairement à l’exemple précédent).

Cela semble un peu compliqué mais il est extrêmement important de garder cela à l’esprit avant d’acheter un verrou.

Considérez la marque de votre serrure actuelle

Excellent ! Vous avez maintenant une idée du type de serrure que vous avez. Félicitations !

Vous devez maintenant connaître la marque de votre serrure actuelle et ses variantes.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ?

Tout simplement parce que chaque marque a des tailles et des perçages différents pour ses types de serrures.

Disons que vous avez actuellement une serrure à mortaise SOPRANO et que vous souhaitez la remplacer par une serrure de meilleure qualité. Vous décidez donc d’acheter une serrure à mortaise TESA.

Ils sont presque identiques, n’est-ce pas ? Il n’y a qu’un détail : la serrure à pêne dormant SOPRANO a une largeur de 120 mm et la serrure TESA a une largeur de boîtier de 140 mm, donc les deux sont de tailles différentes, et nécessitent donc un perçage/installation différent.

Si votre porte est neuve (sans serrure installée), vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux, c’est l’avantage d’avoir une porte neuve.

Dans le cas contraire, si une serrure est déjà installée sur votre porte et qu’elle s’avère être d’une catégorie totalement différente de celle que vous souhaitez ou avez achetée, vous avez besoin d’un technicien ou d’un serrurier pour l’installer correctement.

Vous pouvez vous retrouver dans le dilemme d’installer la serrure vous-même. Cela peut être une option (si vous savez vraiment ce que vous faites, bien sûr). Mais nous vous recommandons toujours de contacter un serrurier spécialisé.

Vérifiez le côté et l’orientation de votre porte.

Félicitations, vous avez maintenant une idée de la serrure que vous avez, des types et des catégories qui existent et vous avez identifié les marques.

Mais il manque quelque chose d’autre…

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le vendeur ou l’installateur vient toujours vous interroger en vous demandant « de quel côté se trouve votre porte » ?

Oui, beaucoup d’entre nous sont passés par là, et c’est l’une des parties les plus déroutantes de l’achat d’une serrure. Soyons donc un peu plus techniques pour résoudre ce mystère qu’est le côté de la porte.

Pourquoi est-il important de connaître le côté de votre porte ?

Il y a plusieurs raisons à cela. La première concerne le type de serrure dont vous avez besoin. Si votre porte est un portail, le plus souvent, le vendeur vous recommandera une serrure à crochet et vous demandera donc si votre porte est à gauche ou à droite.

En effet, la plupart des crochets (y compris les gâches électriques) nécessitent un côté spécifique de la porte. Il faut noter qu’il existe également des serrures dites réversibles, c’est-à-dire que le côté de la porte n’a pas d’importance, comme le PHILLIPS AS-2000 et le TOVER S-1 mais tous ne possèdent pas cette caractéristique.

Maintenant, apprenons à identifier le côté d’une porte, d’accord ?

La méthode la plus recommandée pour identifier le côté de la porte est la suivante :

Placez-vous devant votre domicile (côté rue ou côté jardin, pour ainsi dire) et regardez votre porte d’entrée de face.

Concentrez-vous sur l’emplacement des charnières (n’oubliez pas qu’elles sont à l’extérieur) et sur la façon dont votre porte pivote. Si les charnières se trouvent sur le côté gauche de la porte, cela signifie qu’elle est gauchère, si les charnières se trouvent sur le côté droit du cadre de la porte, cela signifie qu’elle est droitière.

Pivotement de la porte (vers l’extérieur, vers l’intérieur)

Il existe deux types différents d’ouvertures de portes, celles qui s’ouvrent vers l’extérieur (disons vers la rue, la terrasse) et celles qui s’ouvrent vers l’intérieur (vers l’intérieur de la maison, le bureau, etc.), voyons donc leur importance.

Il est fondamental de le savoir, car le bon fonctionnement de la serrure dépend (nous verrons pourquoi plus loin) du pivotement de votre porte.

Pour connaître le type de pivotement de votre porte, il faut se placer à l’extérieur (rue, patio, jardin) de la porte principale et voir si la porte pousse vers l’intérieur ou si vous devez la tirer vers l’extérieur.

Connaître le matériau et la largeur de la porte

Nous avons atteint la quatrième et dernière étape… nous avons presque terminé, ne désespérez pas ! Il nous suffit de connaître le matériau et la largeur de la porte, le plus important étant ce qu’elle est.

Nous avons déjà identifié les types de serrures, l’importance de connaître la marque de votre plaque ainsi que de connaître le côté d’une porte et son battant, il reste maintenant à connaître le matériau et la largeur de la porte.

Les portes d’entrée principales varient beaucoup en termes de qualité et de matériaux de construction, de type d’ouverture, etc… et c’est un sujet tellement complet qu’il nous faudrait des années pour le traiter.

Nous allons essayer de le résumer de la manière la plus conviviale et la plus brève possible.

Examinons d’abord les types de portes que l’on trouve couramment dans la plupart des entrées principales et intérieures, les matériaux dont elles sont faites ainsi que les serrures recommandées pour leur installation.

Porte en bois plein ou massif

Vous trouverez généralement des portes d’entrée principale en bois massif ou de type « massif » dans la plupart des maisons et, par conséquent, elles sont les plus recommandées pour les entrées principales résidentielles en raison de leur résistance aux intempéries (chaleur, pluie, etc.).

Ils se caractérisent par un intérieur en bois massif. Cela signifie que ce sont des portes de haute qualité, durables et polyvalentes, ce qui les rend compatibles avec la plupart des serrures du marché.

Des boutons aux serrures à mortaise, les portes pleines (solides) sont les plus recommandées par les spécialistes des serrures.

Porte à tambour, en bois ou en aluminium

Les portes à tambour se retrouvent dans les intérieurs des maisons, couramment installées dans les chambres à coucher et les salles de bains, et sont réputées pour leur légèreté et leur rapidité d’installation.

Les portes à tambour sont généralement installées à l’intérieur des maisons. Et nous répétons normalement parce qu’il y a des cas où ils sont installés sur des portes principales (non recommandées).

Ils se caractérisent par leur légèreté et leur caractère économique. Elles sont également connues sous le nom de portes « creuses », ce qui signifie que la majeure partie du corps intérieur de la porte est constituée de bandes de bois plutôt que d’un corps solide (le contraire d’une porte pleine).

Les portes à tambour sont compatibles avec la plupart des poignées, loquets et boutons du marché, car elles présentent un profilé en bois étroit limité à 50 mm maximum. Elles sont donc recommandées pour les chambres et les salles de bains.

Il existe des cas de portes à tambour installées dans des entrées principales, ce qui devient un casse-tête pour un client qui souhaite renforcer sa porte avec une serrure à mortaise ou qui veut étendre sa sécurité.

Porte en fer

Les portes en fer sont normalement utilisées comme portes auxiliaires ou, dans certains cas, comme porte d’entrée principale. On les trouve également dans les portails ainsi que dans les entrées principales des entreprises et des locaux commerciaux.

Elles sont recommandées comme porte de renforcement ou porte auxiliaire. Ce sont généralement des artisans serruriers spécialisés qui modifient et installent ce type de porte.

Les portes en fer sont polyvalentes et peuvent être modifiées pour s’adapter à tout type de serrure, des boutons aux serrures à mortaise.

Parce qu’elles peuvent être modifiées par des artisans spécialisés, les portes en fer forgé sont choisies pour leur robustesse et leur personnalisation.

Il est bon de rappeler que vous pouvez trouver de tout, des portes à charnières aux portes coulissantes. Nous expliquons ci-dessous comment identifier ces types de portes en fer et les serrures correspondantes.

Porte à charnière en fer

Les portails battants sont très courants et se trouvent donc dans les cours, les entrées principales et les locaux commerciaux. Ils sont compatibles avec tout type de serrure (à condition qu’elle respecte la largeur requise).

Porte coulissante en fer

Les portes coulissantes se trouvent généralement dans les embrasures de portes, les cours, les entrées de magasins et d’entrepôts, et leur particularité est que le vantail de la porte coulisse dans le cadre de la porte.

Contrairement aux portes à charnières, les portes coulissantes ne sont compatibles qu’avec les serrures spécialement conçues pour ce type de porte, qu’il s’agisse de portes à profil étroit, à mortaise ou à recouvrement. Les boutons et les poignées ne sont pas compatibles, pas plus que les pênes dormants.

Excellent ! Nous avons déjà vu les types de portes, les matériaux et leurs variantes, nous devons maintenant connaître la largeur d’une porte et pourquoi en tenir compte lors de l’achat d’une nouvelle serrure.

Connaître la largeur d’une porte

La dernière considération dont il nous semble important de tenir compte est la largeur de la porte.

Tout simplement parce que beaucoup de choses dépendent du type de serrure nécessaire pour une porte spécifique. Qu’entendons-nous par là ?

Normalement, les serrures en général sont conçues et fabriquées pour des largeurs de porte de 60 mm maximum. Les boutons, poignées, pênes dormants et verrous sont plus limités, nécessitant un maximum de 50 mm, c’est pourquoi ils sont installés sur la plupart des portes.

Mais apprenons d’abord à calculer la largeur d’une porte.

Prenez un flexomètre, déployez la lame de mesure et placez-la sur le cadre de la porte, lisez les mesures, soit en centimètres, en millimètres ou en pouces. Normalement, une porte a une largeur comprise entre 40 et 60 mm, mais il arrive que l’on trouve des portes de 120 mm de large (surtout des portes pleines).

Comme nous l’avons dit précédemment, chaque serrure sort de l’usine pour des largeurs spécifiques. Par exemple, si vous avez une porte de 120 mm, vous ne pouvez pas installer une poignée ou un bouton conçu pour des portes de 50 mm.

Si vous avez une porte de 60, 80, 100 ou 120 mm et que vous devez installer un bouton, une poignée, un pêne dormant ou une serrure à pêne dormant, vous aurez nécessairement besoin d’un serrurier pour modifier la serrure afin qu’elle puisse être installée sur une porte ayant ces mesures.

Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles si vous avez une porte trop lourde, au contraire, l’avantage d’avoir une porte de ce calibre est que vous pouvez installer des serrures de bien meilleure qualité et sécurité que quelque chose d’aussi commercial qu’une poignée.

Par exemple, une serrure à mortaise qui s’installe à l’intérieur du cadre de la porte est une bien meilleure option qu’un pêne dormant, car elle tire parti au maximum de la qualité d’une porte solide. Le grand avantage d’une porte d’une largeur de 60 à 120 mm est qu’elle est compatible avec la plupart des serrures à mortaise du marché.

Si, en revanche, votre porte fait moins de 60 mm (entre 30 et 50 mm, par exemple), vous serez contraint d’installer des serrures de base telles que des boutons, des poignées, des pênes dormants et des plaques de pênes dormants.

En bref, avoir une idée de la largeur de votre porte peut vous aider à prendre une meilleure décision sur le type de serrure qui convient le mieux à vos besoins ou si vous devez apporter des modifications.

C.S.