La serrure est un élément nécessaire et indispensable pour renforcer le mécanisme de fermeture de votre porte. Elle dispose d’un mécanisme qui se compose de plusieurs pièces métalliques, qui au fil du temps et des utilisations peut perdre de son efficacité. Cette usure peut s’accélérer sans un entretien régulier et approprié, entrainant des problèmes de serrure grippée ou laissant libre champ aux cambrioleurs. Raison pour laquelle, l’entretien d’une serrure se veut une priorité pour vous permettre de garder sa vivacité à tout niveau. Même si tout le monde est convaincu qu’un entretien soit nécessaire pour que la serrurerie demeure résistante le plus longtemps possible, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Explications.

Les différents facteurs qui nécessitent un entretien immédiat

Généralement, rester attentif à l’évolution de son système de verrouillage dans le temps vous permet de mieux vous occuper de votre serrurerie. Il existe en effet trois facteurs principaux de détérioration de votre serrurerie :

  • La vétusté : même un système de serrurerie performant subit les effets du temps. Si vous constatez des signes de faiblesse, inutile de remplacer votre serrurerie, il vous suffit de faire appel à un professionnel serrurier. N’attendez pas ! Dès constations des signes de faiblesse, faites le nécessaire pour éviter par exemple que votre clé ne se casse dans la serrure.
  • Un emménagement : Pour vous assurer du niveau de protection et d’une sécurisation optimale, faites appel à un expert en serrurerie par prévention, dans le cas où vous venez d’emménager dans une nouvelle maison
  • Une tentative d’effraction : il est conseillé de faire appel à un professionnel serrurier dans le cas où vous rentrez et constatez que votre serrure vient d’être forcée.

Les bonnes méthodes pour entretenir efficacement votre serrurerie ?

Une serrurerie est un système de verrouillage composé d’une serrure, d’une porte et d’une clé. Pour que tout le système fonctionne, il faut entretenir ces trois parties indépendamment les unes des autres.

  • Entretenir une serrure :

Pour assurer une protection de votre logement et éviter les problèmes de serrure grippée, il faut procéder à un entretien occasionnel, mais minutieux de votre serrure. Selon le type de serrures dont vous disposez :  serrures à cylindre ou serrures à gorge, l’entretien n’est pas le même.

Pour entretenir une serrure à cylindre, vous devez :

  • Utiliser une bombe à air pour retirer les poussières qui peuvent s’y être glissées.
  • Utiliser un lubrifiant en spray non gras, et l’injecter à l’intérieur du cylindre.
  • Utiliser de l’huile pour graisser la serrure, mais en petite quantité pour ne pas l’endommager.

Effectuez ces différentes méthodes 2 fois l’an.

Concernant l’entretien d’une serrure à gorge, vous devez insérer une goutte d’huile sur la clé avant de l’introduire dans la serrure, deux fois par an. Cette méthode suffira pour un entretien régulier. Par ailleurs, vous pouvez contacter un professionnel serrurier si la méthode ci-dessus n’est pas suffisante. Les serrures à gorge étant très fragiles, ne renouvelez pas l’expérience pour éviter d’enrayer le système de verrouillage. 

  • Entretenir la porte

Pour qu’une porte joue son rôle de sureté pour votre habitation, son entretien doit être effectué une fois par an. Selon le modèle de votre porte et ses matériaux, cet entretien ne sera pas le même.

  • Les portes en PVC ou en aluminium : nettoyer entièrement, à l’aide d’une eau savonneuse, la porte ainsi que ses rails ou roulettes.
  • Les portes en bois : nettoyer régulièrement à l’aide d’une eau savonneuse. Appliquer un vernis protecteur pour le bois est une bonne solution afin d’éviter qu’elle noircisse, ou que les intempéries hivernales ne l’humidifient.
  • Entretenir les clefs

A l’instar des portes et des serrures, les clefs sont aussi importantes dans un système de verrouillage. Pour que vos clefs aient une longue durée de vie, il est important de les conserver à l’abri. Il existe une astuce imparable pour l’entretien de clés vieillissantes ou rouillées : le verre de coca. Trempez vos clefs dans un verre de coca et elles ressortiront comme neuves. Attention ! à utiliser avec modération.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>